1- Qu’est-ce que la déshydratation ?
La peau est constituée à 70% d’eau. L’eau est vraiment indispensable à notre survie.
La déshydratation est un phénomène qui survient quand la barrière hydrolipidique de la peau est perturbée. En effet, la majorité de l’eau est contenue dans le derme. Elle se transmet aux couches supérieures de l’épiderme et y est stockée grâce à la barrière hydrolipidique de la peau.
Lorsque cette barrière est détériorée, l’eau s’évapore plus rapidement, ce phénomène est appelé P.I.E (Perte insensible en Eau).
2- Quelles sont les causes de la déshydratation
La déshydratation peut être causée par de nombreux facteurs, internes ou externes.
Facteurs internes
Facile le premier vous l’avez tous deviné, ne pas boire assez d’eau (on recommande de boire entre 1.5L et 2.5L d’eau par jour). D’autres facteurs peuvent influencer la déshydratation : consommation d’alcool, certains traitements médicamenteux, stress ou fatigue, changements hormonaux, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs/décapants.
Facteurs externes
D’un point de vue externe, la déshydratation peut être due au changement de saison, au climat (froid, pollution, vent, exposition aux UV) et aux variations de température (pièce trop chauffée ou climatisée par exemple).
3- Comment savoir si ma peau est déshydratée ?
Tout d’abord il faut savoir que tout le monde peut avoir une peau déshydratée, quel que soit le type de peau, l’âge, ou le sexe.
Une peau déshydratée va manquer d’éclat, de confort et de souplesse. Ces tiraillements peuvent apparaitre particulièrement après la douche (teneur en calcaire dans l’eau par exemple). Les premières rides apparaissent.
4- Mythe = une peau sèche est déshydratée
C’est sûrement l’idée reçue la plus propagée. Et non, une peau sèche n’est pas déshydratée. Elle manque de gras, et non d’eau. Une peau sèche veut dire que la barrière protectrice de la peau ne remplit plus sa mission sur le long terme, certaines irritations ou pathologies cutanées peuvent apparaitre comme la dermatite atopique.
La peau sèche est un état permanent, un type de peau, comme on dirait une peau mixte ou grasse. La déshydratation est un état passager, qui peut toucher tous les types de peaux. Comme on l’a dit plus haut, tout le monde peut avoir une peau déshydratée, même quelqu’un ayant la peau grasse.
5- Comment prendre soin de sa peau déshydratée/comment bien hydrater sa peau ?
Boire beaucoup d’eau ! Essayer d’éviter si possible les pièces trop chauffées ou climatisées.
D’un point de vue soin de la peau, suivez ces étapes :
Étape 1 : Nettoyant
Pour cette étape, nous vous conseillons notre Eau Micellaire. Sans savon, sans alcool et sans parfum, l’eau micellaire possède un pH physiologique qui respecte l’équilibre naturel de la peau et la nettoie efficacement. Sa formule à base d’eau de rose et de fleur de camomille matricaire a des vertus apaisantes, hydratantes et régénérantes.
Étape 2 : Sérum / Crème
Après le nettoyage, et pour contrer le manque d’hydratation de la peau, optez pour notre routine beauté ECM, à l’élastine et collagène marin.
Étape 3 : Masque
Pour un dernier boost d’hydratation, (parce que l’on en a jamais assez !), BeautyMed a développé un masque en bio-cellulose (matière 100% végétale issue de la fermentation de l’eau de coco), et l’a imbibé de notre formule KMK à l’acide hyaluronique.
On ne présente plus l’acide hyaluronique. C’est l’actif phare en cosmétique, et ce pour de très bonnes raisons. Il agit comme une véritable éponge et peut mobiliser jusqu’à 20 fois son poids en eau. Il est l’actif hydratant le plus puissant dont on dispose.