La vitamine C : dans quels ingrédients la trouver ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ?
La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, mais contrairement à l’acide hyaluronique dont nous parlerons dans un article à venir, le corps ne produit pas naturellement de vitamine C.
1- Qu’est-ce que la Vitamine C ?
La vitamine C pure est aussi connue sous le nom d’acide ascorbique (vous la retrouverez dans votre liste d’ingrédients sous le nom ascorbic acid).
Quel est le rôle de la vitamine C ?
La vitamine C a un rôle très important dans l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, absorption et assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.
Pourquoi prendre de la vitamine C ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le corps ne produit pas naturellement de vitamine C, il est donc impératif d’en apporter de manière externe, c’est pour cette raison que de nombreux aliments sont riches en vitamine C.
2- Quels sont les aliments les plus riches en vitamine C ?
Les plus chanceux sont en Martinique où on retrouve les ingrédients les plus riches en vitamine C ! Cerise acérola, pomme cajou, goyave... Vous me direz, pas très pratique pour s’en procurer près de chez vous.
Mais heureusement, en Europe aussi nous avons des ingrédients riches en vitamine C.
Alors évidemment tout le monde pense à l’orange, mais vous serez surpris, sa teneur en vitamine C est importante mais pas autant que le persil par exemple. Alors voici le top 10 des produits les plus riches en vitamine C, après nos ingrédients de Martinique, par ordre de teneur la plus importante :
> Goyave
> Cassis
> Persil
> Autres herbes aromatiques
> Poivrons
> Kiwi
> Litchi
> Fruits rouges
> Fraises
> Papaye
3- Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?
La vitamine C est un actif très utilisé en cosmétique. En effet la vitamine est plus efficace pour la peau en application locale, par rapport à une ingestion (complémentaire alimentaire par exemple).
La vitamine C a un puissant pouvoir anti-oxydant. Elle stimule la synthèse de collagène et améliore donc la fermeté et la tonicité de la peau.
Elle apporte éclat à la peau et réduit l’apparence des taches brunes, la vitamine C ayant des propriétés anti-fatigues et éclaircissantes.
4- Comment bien appliquer la vitamine C sur le visage ?
La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d'un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes.
C’est pour cette raison que nous avons perfectionné notre packaging pour le sérum vitamine C. Il est maintenant disponible dans un coffret.
Dans ce coffret, vous avez un flacon avec un embout. Dans l’embout, vous avez la poudre de vitamine C pure. Dans le flacon, vous avez le sérum. Ce sérum est la base et permet à la poudre de solubiliser pour qu’elle soit applicable sur la peau. C’est en quelque sorte un vecteur. Il permet également d’apporter entre autres de l’hydratation grâce aux actifs présents dans la formule (arginine et polysaccharide).
Préparation du sérum vitamine C :
Étape 1 : amorcer le produit en appuyant fortement sur l’embout blanc pour libérer la poudre à l’intérieur du flacon.
Étape 2 : Agiter pendant environ 5 secondes puis laisser reposer le produit pendant 5 minutes afin de laisser le temps à la Vitamine C de bien se solubiliser dans le sérum.
Étape 3 : Agiter à nouveau pendant environ 5 secondes
Étape 4 : Remplacer l’embout du flacon par la pipette fournie. Votre sérum est prêt à être utilisé.
Conseil d’utilisation du produit : sur une peau nettoyée et séchée, appliquer le sérum sur l’ensemble du visage et du cou par mouvements circulaires, jusqu’à absorption complète du produit. Le sérum peut être utilisé en toute saison selon le besoin, soit en soin quotidien, soit sous forme de cure de 3 semaines.
5- Mythes et réalités sur la vitamine C
La vitamine C ne convient pas aux peaux grasses
Faux. Même si de par son action régénérante elle est principalement conseillée aux peaux matures, la vitamine C peut convenir aux peaux mixtes à grasses. De plus, grâce à ses vertus cicatrisantes, elle convient bien aux peaux acnéiques.
La vitamine C est photo sensibilisante (elle ne doit pas s’utiliser au soleil)
Vrai. Nous vous conseillons de ne pas vous exposer au soleil après avoir mis votre sérum à la vitamine C. Par contre, après une exposition au soleil, la vitamine C a des propriétés clarifiantes, donc elle peut aider à réduire l’apparence des taches pigmentaires.
Toutes les vitamines C se valent
Faux. La vitamine C peut se retrouver dans les produits cosmétiques sous des formes et surtout des concentrations variées. Il est aussi important de savoir, comme nous l’avons indiqué plus haut, que la vitamine C est très fragile, son intégrité doit être assurée pour conserver son efficacité. Nous vous proposons dans notre sérum, de la vitamine C pure. Elle doit être utilisée sous forme de cure pour maximiser son efficacité.
Le mieux est d’utiliser la vitamine C matin et soir
Faux. Comme nous l’avons dit plus tôt la vitamine C est photo sensibilisante, donc à ne pas utiliser le matin. Mais parfaite pour le soir, avant de vous coucher.
C’est toujours mieux d’utiliser la vitamine C en complément alimentaire.
Faux. Certes les compléments de vitamine sont très répandus et répondent à un besoin différent. Mais pour la peau, il est préférable et plus efficace d’utiliser de la vitamine C en application topique, donc sous forme de produit cosmétique.
La vitamine C peut tacher la peau.
Faux. La vitamine C, de par ses propriétés antioxydantes, inhibe la production de mélanine et peut donc au contraire réduire l’apparence des taches.