Conseils

Eau de mer : pourquoi et comment est-elle bénéfique pour la peau ? Et comment maximiser ses bienfaits ?

De par sa concentration en sel, on pourrait croire que l’eau de mer est néfaste pour la peau. Attention, ce n’est pas aussi simple! Oui la teneur en sel dans l’eau peut assécher la peau, on vous donnera des conseils pour adapter votre routine beauté à la fin de cet article.

L’eau de mer a aussi des bienfaits insoupçonnés pour la peau, nous vous l’expliquons dans cet article. Pensez à la thalassothérapie ou balnéothérapie.

Tout d’abord nous allons nous intéresser à ce qui rend l’eau de mer si spécifique, sa composition et teneur en sel. Revenons aux bases, savez-vous pourquoi l’eau de mer est salée?

1- Pourquoi l’eau de mer est salée ?

Pluie + érosion = minéraux

C’est l’érosion du sol qui est responsable de la teneur en sel en mer. La pluie ruisselle le long des sols apportant en mer différents minéraux tels que le magnésium, sodium, calcium et potassium.

Tous ces différents minéraux s’équilibrent et forment le sel de mer (absorption par les fonds marins mais aussi les différents organismes marins). La teneur en sel par volume d’eau est assez constante, environ 35 grammes pour un kilo ou un litre d’eau.

Quid des lacs et rivières?

Mais dans ce cas, pourquoi les lacs et rivières ne sont pas salés? Les rivières vont, elles aussi, absorber du sel de par le ruissellement, mais l’eau ne stagne pas et finit par se déverser dans les mers. La teneur en sel des rivières va donc rester très basse. Pour les lacs, la différence se situe sur les roches alentours. La pluie qui ruisselle sur ces roches lissées est donc très peu chargée en minéraux quand elle se déverse dans le lac. Il est bon à savoir que plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore et plus sa teneur en sel augmente. Dans ce cas, il y a aussi souvent peu de pluie (apport en eau douce) pour diluer la teneur en sel.

Y a-t-il des mers/océans plus salés que d’autres ?

Oui. Rappelez-vous plus haut, nous disions qu’en général la teneur en sel en mer est assez constance autour de 35 grammes de sel par litre d’eau.

Dans la Mer Morte, entre la Jordanie et l’Israël, cette teneur est quasiment 10 fois plus importante, à 300 grammes par litre d’eau. Cette très forte teneur en sel, causée par une extrême évaporation, permet aux baigneurs d’avoir l’impression de flotter.

2- Quels sont les bienfaits de l’eau de mer sur la peau ?

L’eau, de par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, a un effet hydratant pour la peau. En effet le magnésium renforce la barrière cutanée, réduit les rougeurs et inflammations et donc apporte de l’hydratation.

La Mer Morte, là encore a des vertus exceptionnelles. Sa teneur très forte en magnésium maximise l’effet dont nous parlions au-dessus (renforcement de la barrière cutanée). Elle stimule et permet l’augmentation de bêta-endorphine. Ce type d’endorphine a des propriétés calmantes et anti-douleurs. Ces propriétés apaisantes sont d’autant plus intéressantes dans une situation de démangeaison cutanée, telle que eczéma, psoriasis ou dermatite atopique par exemple.

L’eau de mer dite “normale” peut favoriser la cicatrisation. Mais attention à petite dose, si vous avez une plaie ouverte, ne vous baignez pas, vous risqueriez de laisser pénétrer des bactéries dans votre plaie. Elle diminue l’inflammation et favorise la cicatrisation.

Cet effet sur la cicatrisation et l’inflammation est d’autant plus intéressant pour les peaux acnéiques. Le sel a un effet exfoliant qui permettrait la réduction de l’apparence des boutons et de la production de sébum. L’eau de mer aurait aussi des vertus antibactériennes, entre autres contre celles responsables de l’acné.

3- Comment prendre soin de ma peau après une baignade en mer ?

Sur la plage, on ne le répètera jamais assez, il faut tout d’abord se protéger. Au mieux restez à l’ombre ou portez un chapeau et utilisez une protection solaire UVA+UVB 50+.

Après une baignade, on réapplique la crème solaire jusqu’au retour à la maison. L’idéal est aussi de bien se rincer tout de suite pour enlever ces différentes couches de protection solaires tenaces, ainsi que le sel et le sable.

4- Continuer ma routine post bain de mer à la maison

De retour à la maison nous vous conseillons d’adapter un peu votre routine beauté. Comme nous le disions plus haut, l’eau de mer peut avoir un effet antimicrobien. Mais rappelez-vous de ce dont nous parlions avec le microbiote cutané sur instagram cet été, pas question de se débarrasser systématiquement de toutes les bactéries.

Importance du microbiote cutanée quand on parle de baignage en mer

Petit rappel: le microbiote (formé des bactéries vivant sur notre peau) agit comme un bouclier contre les agressions externes. L’eau de mer peut éliminer ces bactéries présentes sur la peau.

Après une journée à la plage, suivez cette routine beauté :

Étape 1: Nettoyer sa peau.

Rincez votre peau à l’eau claire et ensuite utilisez notre Eau Micellaire. Sa formule sans savon, alcool ou parfum, possède un pH physiologique qui capture instantanément les impuretés et nettoie efficacement la peau. Elle apporte propreté, confort et douceur sans laisser de résidu gras.

Notre eau micellaire contient deux ingrédients aux propriétés différentes, l’eau de rose cent-feuilles et la camomille matricaire.

Eau de rose

Vous la trouverez sur la liste d’ingrédients (liste INCI) en tant que rosa centifolia flower water.

C'est une eau florale issue du rosier centifolia, ou rosier cent-feuilles, qui fait référence au nombre de pétales de la fleur. Elle a des vertus astringentes, désincrustantes et rafraichissantes, parfaite pour un retour de plage.

Fleur de camomille matricaire

Vous la trouverez sur la liste d’ingrédients (liste INCI) en tant que chamomilla recutita flower water.

C'est le nom botanique de la camomille matricaire ou camomille sauvage. Dans notre eau micellaire la camomille sauvage permet de calmer les inflammations et a des propriétés anti-oxydantes.

Étape 2: Exfolier.

Utilisez notre crème exfoliante, pour se débarrasser des excès de crème solaire tenaces et du sel.

Étape 3: Hydrater avec une crème qui réponds à son type de peau.

Enfin en dernière étape, et pour restaurer votre barrière cutanée, choisissez la crème adaptée à votre type de peau. Voici notre TOP 3 :

🥇 Crème KMK - Acide hyaluronique / pour un besoin anti-âge

🥈 Crème ECM - Collagène marin / pour un besoin d’hydratation

🥉 Crème AFS – Schisandra Sphenantera / pour un besoin apaisant