L’été aura été ensoleillé et on l’espère pour vous, rempli de journées à la plage ou à la piscine.
Nostalgie des bons souvenirs, ou peut-être pour certains, des vacances au soleil prévues cet hiver, aujourd’hui dans notre blog on vous aide à prendre bien soin de votre peau après une journée à la piscine.
Mais tout d’abord, pourquoi aurait-on besoin de prendre soin de sa peau différemment après une baignade en piscine ?
En un mot, le chlore.
1- Le Chlore, ennemi public numéro 1
Tout le monde se rappelle de cette odeur javellisée dans les piscines ? Elle est due au chlore, utilisé couramment pour désinfecter.
Le chlore est le produit le plus utilisé car il est économique et très efficace. Il a des propriétés antibactériennes, antifongiques, virucides et sporicides…
Toutes ces propriétés ont malheureusement un impact sur votre peau. Ces effets dépendent de la fréquence à laquelle vous allez à la piscine. Il y aura donc moins d’effets si vous allez quelques fois par an, lors de vacances par exemple.
Mais il y aura plus d’effets si vous nagez régulièrement, par exemple si vous vous entrainez pour des courses type triathlon, ou si vous accompagnez vos enfants aux cours de piscine.
2- Les effets du chlore sur la peau
Le chlore, de par son rôle antibactérien, a un effet décapant sur la peau. Il assèche l’épiderme, peut provoquer une sensation de tiraillements et l’apparition de plaques rouges. Ces effets se retrouvent sur tous types de peaux, mais ils seront plus importants sur 2 types de peaux en particulier.
Les peaux déjà fragiles
Les peaux sèches, sensibles ou la peau des enfants vont toutes subir des effets plus marqués du chlore. Pour ces personnes, leur barrière hydrolipique, qui agit comme un bouclier contre les agressions externes, est déjà préalablement fragilisée.
Les peaux mixtes à grasses
On pourrait croire qu’un effet asséchant serait positif pour les peaux mixtes à grasses. Mais à l’inverse, ce dessèchement extrême va forcer la peau à réagir plus fortement et à produire plus de sébum (à l’origine de brillances).
3- Comment se protéger à la piscine
Se protéger les cheveux, facile on met un bonnet de bain. Se protéger les yeux, facile on met des lunettes de piscine. Mais quid de la peau ?
Tout d’abord, on peut créer une barrière plus importante au chlore avant d’aller à la piscine. Pourquoi ne pas utiliser un masque crème (vous le savez ils peuvent s’utiliser en crème de nuit), en couche plus fine avant d’aller se baigner. L’idéal étant un produit riche en corps gras, pourquoi pas notre masque crème ECM.
Vous retrouverez comme ingrédient l’huile d’amande douce, sous le nom INCI Prunus amydgalus dulcis oil.
Ensuite, pendant la baignade, privilégiez une protection solaire SPF50 UVA +UVB.
Enfin l’étape la plus importante : dès la fin de la baignade, veillez à bien vous rincer à l’eau claire. Ce rinçage vous permettra d’éliminer une grande partie du chlore qui s’est déposé sur votre peau (il est invisible d’ailleurs).
4- Comment bien prendre soin de sa peau en rentrant à la maison ?
La première étape clé de toute routine beauté qui se respecte est le nettoyage.
Étape 1 : Nettoyant
Pour cette étape, optez pour le lait Nettoyant Milk Cleanser.
Il est riche en huile d’amande douce, qui nourrit généreusement la peau, l’assouplit et la tonifie. Ces propriétés émollientes permettent d’apaiser les problèmes cutanés tel que l’eczémas.
Étape 2 : Sérum / Crème
Après l’étape de nettoyage, nous vous conseillons d’opter pour le sérum et la crème de la gamme microbiome. Cette gamme est l’une de nos dernières innovations, utilisant un complexe pré et probiotiques.
La flore microbienne a été fragilisée par le chlore. Ce duo sérum + crème permet donc de restaurer cette barrière, le microbiote cutané, et de favoriser le développement des bonnes bactéries essentielles à notre flore cutanée.
Étape 3 : Masque
Enfin, une à deux fois par semaine, optez pour un masque crème, avec une texture riche et onctueuse. Nous vous conseillons après la piscine, le masque apaisant au Schisandra Sphenanthera.
Le Schisandra Sphenanthera est une plante dont les baies sont utilisées depuis des siècles dans la médecine chinoise et tibétaine. On en extrait la molécule active appelée sweetone, qui apaise et prévient les rougeurs et sensations de tiraillements.